Apprendre à se détendre en éveillant sa respiration grâce à 4 exercices de respiration !

mars 11, 2019

Apprendre à se détendre en éveillant sa respiration grâce à 4 exercices de respiration !

Lâcher-prise !

Tous vos amis vous le conseillent, votre médecin vous le répète séance après séance, mais comment apprendre à se détendre et à lâcher-prise quand on a un travail stressant, des enfants débordant d’énergie qui vous font courir dans tout les sens ou encore de multiples activités extra-ludiques ?

KarmAttitude vous explique aujourd’hui comment le corps contrôle la respiration ainsi que  4 exercices de respiration facile à pratiquer afin d’apprendre à lâcher –prise pour se recentrer sur le moment présent, éveiller sa conscience afin de prendre du recul sur la situation en mettant de côté nos pensées afin d’avoir l’esprit libre. Vous gagnerez en discernement et en clairvoyance !


Comment fonctionne le système nerveux ?

Le système nerveux est composé de deux grands fragments, le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Le système nerveux central est composé du cerveau et de la moelle épinière, c’est celui qui coordonne tout.
Le système nerveux périphérique connecte le système nerveux central aux organes en permettant la transition d’information qui se fait soit de manière automatique, soit de manière consciente.

Le système nerveux périphérique est décomposé via deux sections bien distinctes, le système nerveux autonome pour la communication automatique des informations et le système nerveux somatique, qui est là pour la transmission des informations soumis au contrôle conscient.



Pour que vous compreniez bien voici un exemple :

Si je tends la main pour éteindre la lumière, c’est une action volontaire, donc c’est le système nerveux somatique. Si je cours et que mon rythme cardiaque augmente, c’est le système nerveux autonome, c’est une transmission de donnée inconsciente qui pousse mon corps à réagir.

Toutes les fonctions régulé automatiquement sont administré par le système nerveux autonome (la sudation, la circulation sanguine, la régulation de température, le rythme cardiaque, etc...) qui est lui-même divisé en deux systèmes :

- Le système sympathique
- Le système parasympathique

Le premier permet au corps d’accélérer sa biologie afin de le prédisposer au passage à l’action en le mettant dans un état d’alerte en augmentant les rythmes cardiaques et respiratoires, la pression artérielle tout en emmagasinant le sucre disponible dans le corps afin que les muscles puissent fonctionner.
Le second est actif lorsque le corps est au repos. Il ralentit sa biologie, il permet la canalisation des rythmes cardiaques et respiratoires, de l’abaissement de la pression artérielle, la production d’insuline afin de diminuer le taux de sucre dans le sang et il contrôle le processus de digestion.

La respiration est effectuée automatiquement de manière inconsciente, elle varie en fonction de l’évolution des taux de dioxyde de carbone et d’oxygène dans le corps. Tout ça est ordonné via le système nerveux autonome qui dirige le diaphragme et l’ensemble des muscles respiratoires qui se contractent et relâchent en rythme.
Toutefois, il est possible de contrôler sa respiration.

Le stress est une source d’énergie, il n’est pas forcément mauvais en soi. Cependant il devient nocif s’il s’emmagasine sans être dépensé. Il contraint alors l’hôte vers la dépression, et bien trop souvent vers le burn-out. Apprendre à se canaliser est nécessaire dans certaines situations, dans des moments de colères excessives ou avant un événement important comme un entretien professionnel.

1 – La respiration en triangle

I – J’inspire avec le ventre en 3 temps (Gonflement des poumons)

II – J’expire en 3 temps (Dégonflement des poumons)

III – Je reste en apnée une fois les poumons vide en 3 temps.

Généralement le temps correspond à une seconde, mais l’unité de temps est adaptable à chaque individu.  Cet exercice de respiration favorise les séquences de respiration stimulante du système parasympathique : l’expiration et l’apnée une fois les poumons vides.

2 – La cohérence cardiaque

Cet exercice est simple, il suffit de contrôler sa respiration et la fluctuation des battements du cœur afin de limiter son stress et d’harmoniser ses émotions. 
Inspirez calmement en comptant jusqu’à 5, puis expirez doucement en comptant une nouvelle fois jusqu’à 5, cela fait approximativement 6 respirations complètes par minute.
Pratiquez cet exercice 3 fois par jour durant 5 minutes afin d'en ressentir les biens-faits.

3 – La respiration abdominale

Le fonctionnement est très facile à assimiler. Déposez vos mains sur votre ventre pour mieux ressentir votre respiration, prenez une grande inspiration par le nez, votre ventre doit se gonfler. Bloquez l’air dans vos poumons pendant 4 ou 5 temps puis expirez progressivement par la bouche en rentrant graduellement le ventre, videz totalement vos poumons.
Recommencez jusqu’à atteindre un état de calme et de relaxation intense. La rapidité et la simplicité de cet exercice vous permettront de le pratiquer quotidiennement qu’importe vos activités.

4 – La respiration Yogique en 3 temps

Cette technique vous permet d’approfondir votre respiration tout en ayant l’esprit clair et en étant plus concentré.
Pour se faire, placez vos mains autour de votre cage thoracique afin de pouvoir ressentir votre thorax lorsque vous inspirez et expirez. Chaque partie de cet exercice doit durer de 5 à 7 temps.
Commencer par videz totalement vos poumons et attendez quelques instants, prenez une grande inspiration par le nez, celle-ci doit durer approximativement de 5 à 7 temps, puis bloquer votre respiration. Restez en apnée de 5 à 7 temps, puis expirez lentement l’air accumulé par la bouche.

Ceci est une technique de diffusion, qui vous permettra de vous apaiser, le but étant de faire durer l’expiration le plus longtemps possible.


KarmAttitude vous souhaite bonne chance dans l’éveil de votre respiration. Vous remarquerez rapidement que ces techniques permettent d’instaurer le calme en vous, de supprimer tout les pensées négatives afin de pouvoir vous recentrer et de lâcher-prise !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Pourquoi acheter chez nous ?